Your search results

L’Expertise Immobilière au Quotidien
avec 2R immo…

Définition
L’expert immobilier évalue en toute impartialité et avec précision la valeur vénale et/ou locative d’un bien (immeubles, appartements, fonds de commerce, bâtiments industriels, entreprises… à vendre ou à louer, il prend en compte ses différentes composantes juridiques (assurances construction, servitudes, statut d’occupation des lieux …), fiscales, techniques (matériaux de construction, pathologies des bâtiments…) urbanistiques et économique (connaissance du marché) à une date précise

L’expertise est un métier d’avenir, avec une législation de plus en plus contraignante, une sélection des investissements évolutive accompagné d’une forte recherche quotidienne d’informations fiables en matière de valeur immobilière et d’un marché en perpétuel mouvement.

 

Missions

L’expert doit faire preuve de rigueur, posséder le sens de la négociation et de l’argumentation. Son expertise doit être établie en toute impartialité, contradictoire, confidentielle, rigoureuse, justifiée.
C’est un professionnel indépendant, respectant strictement le secret professionnel auquel il est tenu.

Les demandeurs pour une expertise peuvent être diverses :

  • Particuliers (Valeur vénale de terrains ou biens immobiliers, Valeur locative de terrains ou biens immobiliers, Divorce, Succession…)
  • Les artisans, commerçants, industriels ou professions libérales : (Valeur vénale des murs commerciaux, industriels ou de bureaux, Valeur locative, Valeur des fonds de commerce, Indemnité d’éviction, Indemnité d’occupation…)
  • Autres : Le juge et les services fiscaux peuvent aussi demander la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux, le notaire dans une succession, l’agent immobilier ou le syndic dans une vente, l’assureur dans un contrat et le comptable dans le cadre d’une valorisation d’actif.

 

La Réglementation

La profession d’expert immobilier n’est pas une activité réglementée, elle peut être exercée sans justifier d’aucun diplôme ou d’aucune qualification particulière.

Mais pour déterminer la valeur locative d’un bien d’une entreprise ou l’arbitrage concernant un litige devant un tribunal, l’expert joue un rôle clé. Ces compétences, lui confèrent un savoir-faire, qui font de lui un partenaire indispensable et justifie que ses méthodes soient établies en respectant un code déontologique  d’indépendance et d’impartialité.

Assurance responsabilité civile professionnelle

Comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l’expert immobilier doit être assuré en responsabilité civile professionnelle.

Les Honoraires

Ils sont libres, mais dans la grande majorité des cas, ils sont établit sur la base de vacation horaire complété des frais engagés pour la mission.

No widget added yet.